PIERRE PAUL RUBENS

 SOUS LA TONNELLE DE CHÈVREFEUILLE
1609






Pierre Paul Rubens - Sous la tonnelle de chèvrefeuille 1609
Huile sur toile - 178x136,5cm - Munich Alte Pinakothek




Peu après son retour d’Italie où il séjourna huit années, Pierre Paul Rubens épouse en 1609 Isabelle Brant, fille de l’humaniste et avocat anversois Jan Brant. Pour célébrer cette union Rubens peint ce tableau de mariage représentant en un double portrait les jeunes épousés.
Loin d’une représentation compassée l’œuvre séduit le regard par le charme de son naturel, le raffinement de ses harmonies, la poétique des sentiments exprimés.
L’espace condense la plénitude de leur présence comme saisie sur le vif lors d’une promenade champêtre. Pour se reposer, Rubens et Isabelle se sont-ils assis à l’ombre d’une tonnelle de  chèvrefeuille, lui sur un banc en bois de la manière la plus naturelle  qui soit, jambes croisées, le buste imperceptiblement incliné vers la jeune femme assise à ses côtés en léger  contrebas sur une proéminence herbeuse. Bien qu’il soit  loisible de souligner cette différence d’assise comme une mise en valeur d’une éventuelle  affirmation protectrice masculine, une observation approfondie des visages, des expressions, des costumes laisse apparaître un égal traitement des épousés.
L’ombre profonde du chèvrefeuille stylisé exalte par  la symbolique de fidélité durable  qu’il suscite le lien profond, indissoluble qui unit à présent Rubens et Isabelle reprenant en cet instant même  le rituel cérémonial romain de  la dextrarum junctio quand   la main droite de la jeune femme  vient reposer sur la main droite du peintre dans la plus absolue confiance. 




Une timide floraison   parsème de petites notes blanches la densité vert sombre du feuillage, des fleurs elles aussi stylisées  s’inscrivent discrètement dans les angles inférieurs de la toile, la nature elle-même se met  à l’unisson de la retenue affective  des  jeunes épousés  en modulant  son opulence, elle est l’accompagnatrice symbolique, le témoin  silencieux de leur intimité à peine éclose.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

contact : brayer.patricia3@gmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

Le tricheur à l'as de carreau

La lutte de Jacob avec l'Ange

La rue Mosnier aux paveurs